Men standing up for gender equality
Le projet en bref
MFGE (« Les hommes s’engagent pour l’égalité femmes-hommes ») est un projet de lutte contre les violences faites aux femmes. Le projet s’adresse en particulier aux hommes, insuffisamment ciblés par les projets de lutte contre les violences de genre.
​
Ce projet a été déposé à la commission européenne en 2018 par un consortium composé de FEA et de deux associations allemandes de défense des droits des femmes : Lessan e.V et Terre des Femmes e.V, le projet étant coordonné par Lessan e.V.
Le projet a duré 2 ans, de septembre 2019 à août 2021.
​
Les activités ont concerné :
-
le recrutement, la formation et l’accompagnement de 10 médiateurs issus des populations migrantes et réfugiées ;
-
l’organisation d’ateliers de sensibilisation animés par ces médiateurs auprès d’autres hommes ;
-
la production d’un manuel de formation des professionnel‧les ;
-
la formation des professionnel‧les, et
-
la diffusion d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux.
Les activités ont simultanément été mises en œuvre à Hambourg par Lessan, à Berlin par Terre des Femmes et à Paris par FEA, avec des rencontres qui ont eu lieu avec les acteurs.trices du projet dans les différentes villes.
​
Pourquoi travailler avec les hommes dans un projet de lutte contre les violences faites aux femmes ?
La violence liée au sexe est profondément ancrée dans le déséquilibre entre les sexes, les rôles sexospécifiques inhérents et les relations de pouvoir qui émanent des structures sociales et culturelles dominées par les hommes.
Les violences faites aux femmes sont des violations des droits humains. Eradiquer les violences requiert la participation de tous et toutes.
Les hommes ont un rôle à jouer pour contribuer à mettre fin à la violence. Les encourager à prendre conscience de leurs privilèges "masculins", à les remettre en question et à établir de nouveaux rôles-modèles sont les premiers pas vers l'égalité des sexes.
Les médiateurs de FEA ont été recrutés pour leur adhésion aux principes d’égalité femmes-hommes et d’abandon de toute forme de violence à l’égard des filles et des femmes. Ce sont des leaders dans leur famille et entourage.
A travers leur appartenance à des associations communautaires et à de larges groupes sur les réseaux sociaux, Ils sont en mesure de véhiculer auprès d’une large audience des messages en faveur d’un changement de comportement vis-à-vis des femmes.
​
Qui sont les médiateurs de FEA ?
​
Entre décembre 2019 et juin 2020, 10 médiateurs ont été recrutés. Ils ont été identifiés en partenariat avec des associations travaillant avec des réfugié.es, telles que SINGA, Causons, le BAAM ou par le bouche à oreilles.
Les médiateurs recrutés sont originaires de Guinée, du Sénégal, du Soudan, du Tchad, du Bangladesh et d’Afghanistan et ont entre 23 et 48 ans.
Ils partagent les principes d’égalité femmes-hommes et militent contre toutes formes de violences contre les filles et les femmes. Ils ont démontré une motivation à faire évoluer les mentalités autour d’eux.
​
Ils ont reçu une formation sur les stéréotypes sexistes, les violences de genre, les violences conjugales, les mariages forcés et/ou précoces, les mutilations sexuelles féminines, les droits et santé sexuels et reproductifs, les techniques de sensibilisation, de communication et la gestion des résistances.