top of page
Brisons le silence - violences.jpg

PhotoVoice

Photovoice, une fenêtre sur la santé sexuelle et la vie affective des femmes migrantes.

En 2020, FEA a été sollicitée par l’association espagnole Por Ti Mujer pour participer à un consortium dans le cadre d’un projet Erasmus+. Le consortium est constitué de 5 associations dans 4 pays : le CACIS-Maison d’Ella en France, Por ti Mujer en Espagne (coordinatrice du projet), Programma Integra en Italie et Arab women solidarity association en Belgique. 

Le projet a été mis en œuvre entre octobre 2020 à octobre 2021. 

 

Photovoice est un projet autour de la vie affective et de la santé sexuelle. La méthode Photovoice repose sur la force du récit et la force des images. Il s’agit d’une recherche-action participative, permettant aux participantes de renforcer leurs connaissances et compétences, et dont l’objectif est d’amener un changement social, notamment via des activités de communication et de plaidoyer basées sur les résultats du projet.

 

Entre octobre et décembre 2020, des réunions du consortium ont eu lieu pour lancer le projet. Une formation à l’outil Photovoice a également été organisée par la coordinatrice du consortium, l’association Por Ti Mujer.

Violences pandémie mondiale.jpg

Mobilisation des participantes en France

11 femmes ont souhaité participé au projet. 

Elles viennent de 6 pays d'Afrique de l'Ouest, ont entre 25 et 47 ans et ont toute des profils différents.

 

Cette diversité était essentielle pour mettre en lumière les différentes problématiques rencontrées par les femmes.

Les participantes ont tout d’abord participé à 5 ateliers sur les  Droits des Femmes et les DSSR, la méthodologie PhotoVoice, la représentation symbolique et comment allier DSSR et photos, la sélection des photos de l’exposition finale et rédaction des légendes et l'écriture des abstracts.

 

Pour ce projet, FEA a choisi de mobiliser un groupe de 11 jeunes femmes âgées de 18 à 40 ans issues de l’immigration. Les participantes ont été accompagnées dans le choix d’une thématique de leur choix et sur laquelle elles souhaitent s’exprimer parmi tout ce que comportent les Droits et Santé Sexuels et Reproductifs.

 

Par la suite, chacune a pris des photos significatives pour elle, en lien avec la thématique choisie. Elles ont accompagné ces photos de légendes sur la signification et la portée du message qu’elles ont souhaité faire passer. 

Au final, 12 photos ont été sélectionnées et accompagnées et 2 abstracts : le premier sur les

mariages forcés, et le second sur l'éducation complète à la sexualité. 

FEA a de son côté élaboré un poster présentant le projet et sélectionné deux photos par

partenaires au projet afin de compléter l'exposition

(22 posters au total).

Expo Awsa-Be 1.jpeg

Des expositions à Paris

Plusieurs expositions ont eu lieu en France. La 1ère a été organisée en partenariat avec le Réseau Européen des Femmes Migrantes (ENoWM) et AWSA-BE dans le cadre de la conférence sur "L'accès aux droits fondamentaux des femmes migrantes en France" en juin 2021.

 

FEA a de son côté organisé une exposition au Pavillon des Canaux, avec un vernissage rencontre le 27 novembre 2021, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, en présence de l’adjointe au maire du 19è chargée de l’égalité femmes/hommes, des droits humains et de la lutte contre les discriminations et une autre expo au Centre Paris Anim Pôle Simon Lefranc en mars 2022.

 

Un partenariat avec les centres de santé sexuelle de la Ville de Paris.

 

Grâce à un partenariat avec le pôle santé sexuelle de la Direction de la santé publique de la Ville de Paris, l’exposition a tourné dans les 6 centres de santé sexuelle de Paris du 18 octobre au 25 novembre 2022:

  • du 18 au 24 octobre au Centre de santé sexuelle Paris Centre. Hôtel-Dieu. 

  • du 24 au 31 octobre au Centre médico-social Ridder. 

  • du 31 octobre au 7 novembre au Centre médico-social Belleville. 

  • du 7 au 14 novembre ay Centre de santé Curnonsky. 

  • du 14 au 21 novembre au Centre de santé sexuelle Cavé. 

  • du 21 au 28 novembre au Centre de santé sexuelle Gaston Tessier.

 

L'exposition a également été proposée à la Pépinière Mathis du 6 décembre 2022 au 10 janvier 2023. 

 

L’expo n’a certainement pas fini de voyager chez les partenaires publics et associatifs !

bottom of page