top of page

Vision & Mission

Notre vision

Un monde égalitaire, inclusif, libre de toutes violences de genre, et où chacun·e bénéficie des mêmes opportunités et voit ses droits respectés.

"La force, la ténacité, la liberté, l’envie, le pouvoir… Non, ce n’est pas un garçon manqué. C’est une fille et une femme en devenir à qui seront inculquées des valeurs pour qu’elle ne soit pas victime, mais bien actrice de son environnement et de son monde.

Elle parlera haut pour se faire entendre, choisira et dialoguera à chaque fois que cela lui sera utile. Je balaie déjà tous les regards malveillants et stéréotypés sur celle qu’elle sera demain."

                                                                                                Anita Traoré, vice-présidente de l'association Excision Parlons-En

et participante au projet Photovoice de Femmes Entraide et Autonomie

Notre mission et nos principes d'action

Notre mission consiste à promouvoir l’égalité des genres, les droits et la santé des femmes et lutter
contre les violences faites aux filles et aux femmes à travers la prise de conscience, la formation, la
participation de tou·tes, le partenariat, le plaidoyer et la communication.

 

Notre association respecte un certain nombre de principes dans la gestion de l’organisation et la mise

en œuvre de nos projets :

 

  • FEA se donne pour objectif de développer des projets en direction de la jeunesse et de favoriser leur place et participation à divers degrés au sein de l’association. Ainsi, l’association s’engage à développer leur présence dans l’équipe opérationnelle et dans la gouvernance.

 

  • Le développement de partenariats et le travail en réseau sont indispensables au développement d’une intelligence collective et à la mise en œuvre d’actions pertinentes.

 

  • Dans sa volonté d’autonomiser les personnes auprès de qui elle intervient, FEA privilégie le « faire avec » et le « faire ensemble » en les plaçant au centre et en les considérant comme actrices dans la mise en œuvre des projets. Cette approche permet à l’organisation de mieux tenir compte de l’expérience vécue et des connaissances des personnes, et donc d’avoir une approche plus inclusive.

 

  • Chaque contexte étant particulier, il convient dans chaque projet de tenir compte des réalités sociologiques, sociales, culturelles, économiques des personnes visées par les interventions et d’éviter de dupliquer celles-ci d’un terrain à un autre, d’un public à un autre sans les interroger à nouveau.

  • Les changements demandent du temps et des moyens. Ils doivent être abordés sous de multiples angles (droits, santé, genre, etc.), reposer sur une approche multisectorielle et fédérer plusieurs catégories d’acteur·trices, le renforcement de leurs capacités à agir et en particulier à agir ensemble étant crucial.

Notre mission

Nous avons besoin de vous !

bottom of page