top of page
Le projet PIVOT : pour une citoyenneté européenne engagée et active des jeunes !
Le projet en bref
Pivot bannière site.jpg

En France comme en Europe, les jeunes s’engagent pour les causes qui leur tiennent à cœur. De nombreux·ses jeunes font partie d’associations, de collectifs, ou prennent part à de grands mouvements sociaux, pour l’égalité de genre, l’antiracisme, ou la protection de l’environnement par exemple. Les jeunes s’intéressent donc aux sujets sociétaux actuels, et ont une vision pour le monde de demain. 

 

Pourtant, les jeunes ont tendance à moins s’intéresser aux formes conventionnelles d’engagement : ils et elles sont moins nombreux·ses à adhérer à des partis, à voter dans les élections locales, nationales, et européennes. Le taux de participation aux élections, et notamment aux élections européennes, reste particulièrement bas chez les jeunes.

Parmi les facteurs explicatifs de cette tendance, les chercheurs citent le sentiment de ne pas être écouté·es par les élu·es, d’un manque d’impact du vote, d’un manque de représentativité, mais également un manque de connaissance des enjeux de citoyenneté et des institutions. 

Face à ce constat, et à l’occasion des élections européennes de 2024, Femmes Entraide & Autonomie lance le projet Youth PIVOT, qui vise à favoriser une citoyenneté engagée et informée des jeunes à un niveau européen. Il se concentre sur trois sujets centraux pour la construction de l’Europe sociale et solidaire de demain : l’égalité de genre, les migrations, et le changement climatique. 

Pivot : un projet Européen

Le projet Youth PIVOT, coordonné par Femmes Entraide & Autonomie, est mis en place en partenariat avec CESIE (Italie), Save a Girl Save a Generation (Espagne), et People In Focus (Albanie). Ces quatre associations militent pour une Europe véritablement humaine et solidaire. 

En pratique

 

Pour qui ? Le projet Pivot est à destination des jeunes de 18 à 25 ans, quel que soit leur genre, leur origine ethnique, leur milieu social, leur niveau d’étude, leur formation, leur orientation sexuelle… 

 

Comment ? La première phase du projet se déroule sur la période mars-juin 2024 :

  • Élaboration de modules de formation : chaque association partenaire a été chargée d’élaborer un module sur l’Union Européenne, le genre, les migrations, ou le changement climatique. Ces modules seront une base pour la formation des jeunes participant·es au projet, et ont vocation à être communiqués auprès de professionnel·les qui souhaitent former leurs publics. 

  • Recrutement d’un groupe d’une vingtaine de jeunes participant·es, de 18 à 25 ans, vivant en Île de France.

  • Sensibilisation des participant·es sur les sujets sociétaux du projet (Europe, migration, genre, climat) au travers de 4 journées de formation.

  • Organisation d’ateliers de développement de compétences soft skills (confiance en soi, prise de parole en public…).

  • Élaboration d’une grille d’évaluation des programmes des candidats, en co-création avec les participant·es, afin d’éclairer les jeunes sur les positionnements des candidat·es aux élections européennes sur les sujets du projet.

  • Interventions et rencontres de candidat·es et d’expert·es, afin de les interpeller sur les sujets cités et de les inviter à les intégrer à leurs programmes et leurs décisions futures.

  • Promotion et communication des travaux auprès des jeunes, de partenaires associatifs, d’expert·es, de journalistes.

 

Suite aux élections européennes, des rencontres régulières avec le groupe de jeunes participant·es seront organisées. Des actions et événements auront lieu lors de temps forts du mandat des futur·es élu·es du Parlement Européen, afin de continuer à les interpeller et de défendre les idées portées par les jeunes.

 

Nous vous invitons à suivre le compte de Youth PIVOT sur Instagram pour tout savoir de ce projet, et également à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

Recrutement Pivot-2.png
Vous souhaitez participer au projet ? Remplissez simplement ce formulaire en quelques minutes, et nous vous recontacterons ! 
Durée du projet et financements

Ce projet a été lancé en novembre 2023 et prendra fin en octobre 2025.

 

Ce projet est financé par le programme Erasmus + et la Commission Européenne. Dans une volonté de favoriser la citoyenneté européenne, en prêtant une attention particulière à la jeunesse, l’Union Européenne soutient des projets qui visent à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique, l’engagement civique et social des jeunes, et l’égalité de genre et l’inclusion. Notre projet s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

 

Vous êtes candidat.e, expert.e, intéressé.e par ce projet, vous pouvez contacter l’équipe projet par mail : pivot@feaasso.org

bottom of page